Dates clés:
Le début du 20e siècle est le siècle du béton armé. C'est là que se trouvent les racines de notre entreprise et notre passion pour les techniques de fixation, de renforcement et de connexion. Plongez-vous dans l'histoire de JORDAHL. Apprenez à connaître l'inventeur du canal d'ancrage. Découvrez comment le dynamisme entrepreneurial de deux hommes a donné naissance à une marque à laquelle les urbanistes et architectes du monde entier font confiance à ce jour.
Tout a commencé avec la vision d'Ivar Kreuger
Au début du XXe siècle, Julius Kahn, d'origine allemande, invente un système de renfort révolutionnaire en Amérique: le Kahneisen. Avec son frère Albert - l'un des architectes les plus célèbres de l'ère moderne - il l'avait déjà testé dans des bâtiments spectaculaires et avait ainsi jeté les bases de la marche triomphale mondiale de la construction en béton armé. En 1907, l'ingénieur civil suédois Ivar Krueger a obtenu les droits de commercialisation européens pour exactement ce Kahneisen. La même année, il fonde la Deutsche Kahneisen Gesellschaft mbH (DKG) à Berlin avec son ami Anders Jordahl, également ingénieur civil.
Anders Jordahl - l'inventeur du canal d'ancrage
Avec Kahneisen, l'entreprise encore jeune était solide. Mais ce n'était pas le seul produit à succès de la gamme. Six ans seulement après la création de l'entreprise, la Deutsche Kahneisen Gesellschaft a lancé un tout nouveau produit sur le marché: le rail d'ancrage en forme de C. Anders Jordahl l'avait développé lui-même. Le 11 décembre 1913, il déposa une demande de brevet pour le rail sous le nom de «Fer à béton creux à fente pour structures en béton armé destiné à recevoir des boulons de fixation pour blocs porteurs et similaires». Cette invention d'Anders JORDAHL devint plus tard connue comme le tout premier «canal d'ancrage». C'est un jalon dans l'histoire de la technologie de fixation et un composant qui façonne encore l'architecture aujourd'hui.
Le développement des attaches soudables par goujons produites par CONTINENTAL Studwelding Ltd. a commencé en 1946 lorsque trois entrepreneurs Frank Keleman, Basil Spalding et Charles Mikulka ont fondé KSM Products Inc. dans le New Jersey. Cela a été suivi en 1958 par la formation de KSM Canada Ltd. en tant que filiale en propriété exclusive pour répondre aux besoins du marché canadien du «soudage de colombages». En 1983, KSM Canada a été vendue à son équipe de direction et est devenue CONTINENTAL Studwelding Ltd.
Dans les années 1970, des recherches ont commencé à trouver une solution efficace, économique et simple pour améliorer le cisaillement par poinçonnage. Cette recherche a conduit au développement commercial de Studrails® en Europe, qui a considérablement simplifié et amélioré la conception du cisaillement de poinçonnage dans les dalles plates. La technologie a été introduite commercialement en Amérique du Nord par DECON, qui a été créée en 1989 dans le cadre d'un partenariat entre DEHA (Allemagne) et CONTINENTAL Studwelding Ltd.
En 2009, CONTINENTAL et DECON USA sont devenus les distributeurs nord-américains des canaux d'ancrage JORDAHL® et en 2011, l'entreprise est devenue une filiale à 100% de Deutsche Kahneisen Gesellschaft mbH, qui a ensuite été rebaptisée JORDAHL GmbH.
Afin de fournir un approvisionnement meilleur et plus rapide à nos clients sur la côte Est, JORDAHL USA Inc. a ouvert un site de fabrication à Palm Desert (CA) en 2019 pour augmenter la capacité de fabrication en Amérique du Nord.
Sur la base de cette histoire et en intégrant le meilleur de la technologie nord-américaine et européenne, JORDAHL® continue de faire progresser ses activités sur le principe de l'excellence en ingénierie associée aux normes les plus élevées de service à la clientèle. Notre personnel bien formé et dévoué continue d'être la clé de voûte de notre succès. Actuellement, JORDAHL a des filiales et des distributeurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.